Le comité Développement Durable du Pôle Santé République a souhaité, au travers d’un guide, rappeler l’importance et l’impact d’une multitude de gestes simples à réaliser au quotidien, sur son lieu de travail, afin d’agir individuellement et collectivement, pour préserver les ressources naturelles et les générations futures. Cette réalisation fait dorénavant écho à l’engagement du groupe ELSAN, nouvellement rejoint, à être un acteur de l’éco-performance via sa Démarche RSE.

Ce support sur l’éco-responsabilité est destiné à l’ensemble des professionnels de l’établissement de soins, mais également aux patients et à leurs accompagnants.

Ainsi, à partir de six grandes thématiques (l’eau, les énergies, les déchets, les locaux et les matériels, les achats et le « mieux vivre au travail »), ce document  recense les engagements déjà pris par le Pôle Santé sur chacun de ces sujets, et donne surtout des exemples d’éco-gestes à réaliser, par tous, sur son lieu de travail.

La dernière partie du guide est réservée à une rubrique intitulée « Bon à savoir », dans laquelle des chiffres clés permettent d’accentuer la sensibilisation au respect des pratiques éco-citoyennes.

Ce document a été diffusé à l’ensemble des professionnels via l’intranet de l’établissement et par mail, et sous la forme d’une clé USB remise à chaque nouvel arrivant dans la procédure d’intégration. Il a également été imprimé en format A1 et affiché dans le hall de la clinique afin d’informer les patients et leurs accompagnants sur cette démarche développement durable de l’établissement.

La réalisation de ce guide a renforcé le sentiment d’appartenance à l’entreprise des salariés participants. Ils se sont sentis valorisés de contribuer à ces pratiques éco-responsables car, être éco-citoyen, c’est non seulement agir pour l’environnement de tous, mais aussi bénéficier d’un lieu de travail plus sain !